Travail social et collaboration entre l'école, les familles et la communauté : réflexions sur le chemin parcouru et voies de l'avenir

                                                        

Articles de revue

Contributors: 
Publication status: 
2009
Journal name: 
Revue Intervention
Issue: 
131
Page range: 
108-117
ISSN: 
0713-4290
Abstract: 
Réflexions sur l’évolution de la collaboration entre école, familles et communautés, et rôle des travailleurs sociaux scolaires.

La collaboration entre l’école, les familles et la communauté est maintenant perçue comme une nécessité. Fini le travail en solo. L’heure est à l’union des forces et à l’intégration des services. Les défis auxquels les écoles doivent faire face sont nombreux et complexes. Point besoin de parler de l’accroissement de la pauvreté, de l’immigration et des problèmes de santé physique et mentale des jeunes et de leurs familles (Children’s Aid Society, 2001); Deslandes et Bertrand, 2002). Au rayon des mesures recommandées par la réforme de l’éducation québécoise amorcée en 2001 (MEQ, 2001) figurent la participation parentale et l’ouverture vers la communauté. Où en sommes-nous en matière de connaissances dans ces domaines? En parallèle, le service social en milieu scolaire a également connu des mutations. Dans quelle mesure le travailleur social peut-il y mettre à profit son expertise? Jusqu’à quel point des conditions facilitantes au plein exercice de son rôle sont- elles mises en place? C’est dans ce contexte que se situe le présent article.
Exercice annuel: 
2009-2010