Transition de l’élève de l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire

                                                        

Articles de revue

Contributors: 
Publication status: 
2013, janvier
Journal name: 
Nouveaux cahiers de recherche en éducation
Volume: 
16
Issue: 
2
Page range: 
147-181
ISSN: 
1911-8805
DOI: 
http://dx.doi.org/10.7202/1029145ar
Abstract: 
Cette étude vise à examiner le lien entre l’importance accordée par les enseignantes de 1re année aux pratiques de transition de l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire, le nombre de pratiques qu’elles ont implantées et l’ajustement socioscolaire des élèves. L’échantillon comprend 78 enfants et cinq enseignantes de deux écoles. Les données dévoilent que l’importance accordée à des pratiques de transition et le nombre de pratiques de transition implantées influencent l’ajustement socioscolaire des élèves lors de leur passage vers le primaire. Ces résultats sont discutés selon les notions de quantité et de qualité des pratiques de transition ainsi que de l’harmonisation des pratiques pédagogiques entre la maternelle et la 1re année.
Exercice annuel: 
2012-2013
Collaboration chercheurs: 
(**)