Portfolio de développement professionnel et certification : frictions constructives ou destructives

                                                        

Articles de colloque

Contributors: 
Publication status: 
2010
Proceedings title: 
Actes du congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF)
Place: 
Université de Genève
Page range: 
1-10
Abstract: 
Nous présentons ici deux dispositifs de portfolio en lien avec des systèmes d’évaluation certificatives en fin d’études. Ces dispositifs « bilan de compétences » et « présentation critique du portfolio » sont comparés. Les résultats d’une analyse exploratoire des dossiers écrits permettent de constater des différences dans l’élaboration des textes. Il semble que la certification sur la base d’un bilan de compétences uniquement engendre un conformisme au détriment de la qualité de l’évaluation. Nous argumentons la tension entre les référentiels de compétences et les processus de certification, d’une part, et le portfolio de développement d’autre part. Des améliorations semblent possibles en séparant les compétences du processus de formation, tout en les gardant en tant que finalité de la formation. Nous concluons en proposant un outil d’évaluation des textes réflexifs pour les dispositifs d’évaluation certificative.
Exercice annuel: 
2010-2011