Des stratégies de lecture dans toutes les disciplines

                                                        

Articles de revue

Contributors: 
Publication status: 
2010
Journal name: 
Québec français
Issue: 
157
Page range: 
56-57
ISSN: 
0316-2052, 1923-5119
Abstract: 
« Les stratégies de lecture, c'est utile dans toutes les matières où il y a des textes à lire » ; « Quand je surligne et que j’annote, ça m’aide à mieux comprendre le texte » ; « Les stratégies de lecture ne servent pas juste en français, elles peuvent nous servir en géo, par exemple, pour comprendre le texte ». Ces propos tenus par des élèves de 1re secondaire qui fréquentent l’école Louis- Cyr de Napierville (Commission scolaire des Grandes-Seigneuries) illustrent d’emblée que les stratégies de lecture (et d’écriture), lorsqu’elles sont enseignées de façon systématique et continue, permettent aux élèves d’améliorer leur compréhension des textes servis dans les différentes disciplines. Ce sont du moins les premières conclusions que nous pouvons tirer d’une récente expérience de recherche-action vécue sur toute une année scolaire. Si l’enseignement explicite des stratégies suppose une organisation collégiale, du leadership pédagogique et une concertation entre les différents intervenants, nous le croyons bénéfique à un bon nombre d’élèves.
Exercice annuel: 
2010-2011
Collaboration chercheurs: 
(**)