Conception et qualités psychométriques d’un outil d’évaluation de la compréhension d’inférences en contexte de récit chez des enfants âgés de 3 à 6 ans

                                                        

Articles de revue

Publication status: 
2016
Journal name: 
Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie
Volume: 
40
Issue: 
2
Page range: 
149-163
ISSN: 
1913-2018
Abstract: 
L’habileté à comprendre des inférences joue un rôle crucial dans la réussite éducative du jeune enfant. Or, il s’agit d’un construit complexe et il n’existe pas d’outil standardisé pour le mesurer. De manière à contribuer à ce domaine de connaissances, un outil d’évaluation intitulé Évaluation de la Compréhension Inférentielle en Récit (ÉCIR) a été élaboré sur iPad a n d’évaluer la compréhension d’inférences ciblant les éléments de la grammaire de récit chez des enfants âgés de 3 à 6 ans. Suite à cette conception, la présente étude vise à examiner la validité de contenu, évaluée auprès d’orthophonistes experts, a n d’optimiser l’outil avant son utilisation auprès d’enfants. Puis, la recherche en détermine les qualités psychométriques à partir d’un échantillon de 121 enfants, âgés de 3 à 6 ans. La validité de construit, la validité concurrente, la délité inter-juge et test-retest sont ainsi mesurées. Les résultats démontrent que l’ÉCIR s’avère valide sur le plan du contenu et démontre de bonnes qualités psychométriques. Ce nouvel outil d’évaluation contribuera à préciser le développement de la compréhension inférentielle chez les jeunes enfants en contexte de récit et pourra être utilisé en clinique comme en recherche.
Exercice annuel: 
2016-2017