Synthèse critique des connaissances sur l'écriture électronique à l'aide du blogue au primaire et au secondaire

                                                        

Articles de revue

Contributors: 
Publication status: 
2011, 21 avril
Journal name: 
La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie
Volume: 
37
Issue: 
1
Page range: 
1-32
ISSN: 
1499-6685
Abstract: 
Cet article présente une synthèse critique des connaissances qui s'inscrit dans la foulée des travaux du Comité d'experts sur l'apprentissage de l'écriture qui, en janvier 2008, a publié un rapport intitulé « Mieux soutenir le développement de la compétence à écrire ». La synthèse s'est concentrée sur les textes à caractère scientifique traitant de la pratique d'écriture électronique du blogue dans les classes du primaire et du secondaire. La période couverte s'étend de janvier 2004 à mai 2010. Les résultats indiquent que les contextes d'utilisation du blogue peuvent favoriser la motivation à écrire des élèves, qu'ils procurent une authenticité à la démarche d'écriture et qu'ils amènent les élèves à produire de nombreux écrits. Toutefois, la dimension qualitative de ces derniers a été peu abordée jusqu'à présent. En outre, à la lumière des écrits recensés, des considérations conceptuelles et méthodologiques sont proposées à titre de pistes de recherche éventuelles.
Exercice annuel: 
2011-2012
Collaboration chercheurs: 
(**)