Intention de changement de comportement lors de la campagne de santé publique « Vas-Y » au Québec

                                                        

Articles de revue

Publication status: 
2012, février
Journal name: 
Revue Science & Sports
Volume: 
27
Issue: 
1
Page range: 
23-30
ISSN: 
0765-1597
DOI: 
https://doi.org/10.1016/j.scispo.2011.01.009
Abstract: 
Objectif
La présente étude a examiné les associations entre l’intention des jeunes de changer de comportement et les messages d’une campagne médiatique menée au Québec entre 2004 et 2008, visant à faire connaître les bienfaits de l’activité physique et de l’alimentation saine.

Méthode
Six-cent trois dyades parent–enfant des niveaux primaire et secondaire ont participé à l’étude transversale par questionnaire à la fin de la campagne. L’intention de changement de comportement des jeunes (10–16 ans) et des parents, la perception des jeunes et des parents sur les messages de la campagne, l’exposition des jeunes et des parents à la campagne et le niveau scolaire des jeunes ont été analysés.

Résultats
Soixante-dix huit pour cent des jeunes avaient entendu parler de la campagne. Un tiers de ceux qui avaient indiqué connaître les messages voulait changer un ou deux comportements. Les jeunes du primaire vs ceux du secondaire (p = 0,008) et ceux avec une perception positive des messages (p < 0,001) étaient les jeunes avec l’intention de changement de comportement la plus prononcée.

Conclusion
Le haut niveau de visibilité atteint dans un délai assez court suggère que les campagnes avec des messages motivants peuvent être utilisées pour influencer les attitudes et les intentions d’adopter une saine alimentation et un mode de vie actif.
Exercice annuel: 
2011-2012
Collaboration chercheurs: 
(**)