Cherche et prouve! Regard scientifique posé sur les pratiques de l’adulte en contexte d’éducation par la nature

                                                        

Articles de revue

Contributors: 
Publication status: 
2020, novembre
Journal name: 
Revue Préscolaire
Volume: 
58
Issue: 
4
Page range: 
14-16
ISSN: 
1925-1181
Abstract: 
Les enfants du groupe de Julie cheminent au cœur d’une forêt urbaine, en direction d’une clairière. L’un d’eux tire le chariot contenant leurs collations. Au détour du sentier, ils constatent qu’un grand arbre git sur le sol, obstruant leur passage. Les enfants s’immobilisent et s’interrogent. Julie accueille les questions qui fusent : «Que s’est-il passé? Pourquoi l’arbre est-il tombé? Est-il mort? Peuton le déplacer? » Voilà un problème à résoudre! D’emblée, Charlie et Farouk tentent de dégager la voie. Malgré leurs efforts, rien ne bouge. Les autres enfants viennent en renfort. Julie, en retrait, les observe. Lorsque l’engagement des enfants commence à fléchir, elle s’approche d’eux et demande : «Que feraient des aventuriers devant un tel défi ? » Annaëlle suggère : «On pourrait laisser le chariot ici. » Mais cette solution n’est pas retenue par les enfants. Julie ajoute alors: «Comment pourraiton se rendre à la clairière avec notre chariot? » Après que d’autres solutions ont été proposées par les enfants, Emilio en vient à suggérer: «On pourrait vider le chariot, le transporter de l’autre côté de l’arbre et remettre les collations dedans! » Cette solution rallie les enfants qui se mettent à l’œuvre à l’unisson. En quelques minutes, l’obstacle est franchi. Julie félicite les enfants: « Bravo! Vous avez résolu le problème, ensemble! Comment avez-vous fait pour arriver à cette solution? », renchérit-elle. Alors que les enfants échangent entre eux, elle ajoute : «On pourrait noter ça dans notre cahier de l’aventurier. »
Exercice annuel: 
2020-2021