Éclairage sur les dimensions pédagogique, relationnelle et éthique du métier enseignant dans les récits de futurs enseignants au postsecondaire

                                                        

Articles de revue

Contributors: 
Publication status: 
2021
Journal name: 
Revista Educação
Volume: 
2
Page range: 
11
ISSN: 
2675-3294
Abstract: 
Cet article porte sur l’analyse de récits d’expérience d’enseignantes et enseignants en formation dans lesquels ils ont choisi de raconter une expérience d’intervention pédagogique satisfaisante au post-secondaire. Suivant une démarche méthodologique déductive et inductive, l’analyse apporte un éclairage sur trois catégories. La première, descriptive, concerne la structure narrative des récits. La deuxième porte sur la notion de rapport aux savoirs approchée sous l’angle socio-anthropologique proposé par Charlot. La troisième retient la figure enseignante et ses compétences à la fois didactiques et relationnelles. Les résultats mettent en exergue l’importance des dimensions pédagogique, relationnelle et éthique du métier enseignant qui se traduisent dans des gestes quotidiens de savoir solliciter l’engagement des élèves dans l’apprentissage, savoir écouter, créer un lien de confiance et reconnaître et considérer l’autre. Dans l’objectif d’une mise en œuvre d’une pédagogie inclusive, nos résultats tendent à confirmer que la figure enseignante joue un rôle central.
Exercice annuel: 
2021-2022