L’insertion sociale et professionnelle des jeunes adultes qui ont des incapacités intellectuelles

                                                        

Articles de colloque

Contributors: 
Publication status: 
2012, avril
Proceedings title: 
Réseau international sur le Processus de production du handicap (RIPPH)
Publisher: 
Revue Développement humain, handicap et changement social
Volume: 
20
Issue: 
1
Page range: 
91-99
ISBN: 
1499-5549
Abstract: 
L’accès au travail et à une vie active est difficile pour les jeunes adultes qui ont des incapacités intellectuelles. Cette étude vise à identifier la contribution des parents de ces jeunes à leur insertion sociale et professionnelle. Le cadre théorique est celui de la résilience et la méthodologie de la recherche est de type phénoménologique. Les résultats montrent six facteurs de protection mis en place par les parents : favoriser la participation sociale de l’enfant, découvrir son potentiel, l’intéresser à la lecture et à l’écriture, faciliter le maintien d’une bonne condition physique, utiliser les technologies multimédia et favoriser les contacts avec les pairs. Ils mentionnent aussi quatre facteurs de protection à développer. Ces résultats soulignent la nécessité d’améliorer les programmes de transition pour ces jeunes.
Exercice annuel: 
2011-2012
Collaboration chercheurs: 
(**)