Introduction au dossier : Les théories critiques et le numérique en éducation: quelles propositions théoriques et quelles applications empiriques?

                                                        

Articles de revue

Contributors: 
Publication status: 
2019
Journal name: 
Formation et profession
Volume: 
27
Issue: 
3
Page range: 
3-5
DOI: 
10.18162/fp.2019.578
Abstract: 
Les théories critiques constituent un ensemble hétérogène de courants de recherche (traditions marxistes, École de Francfort, gender studies, black studies, études postcoloniales, etc.), qui n’a cessé d’évoluer en fonction des changements sociaux qu’elles étudient (Keucheyan, 2013). Bien qu’elles se caractérisent autant par leurs ressemblances que par leurs di érences, il est possible de les résumer comme une posture scienti que à la fois explicative, normative et pratique (Bohman, 2016; De Munck, 2011), qui permet d’appréhender et d’orienter les enjeux de domination et d’émancipation entre individus et groupes sociaux. Interdisciplinaires, elles disposent de traditions bien établies dans certaines disciplines, alors qu’elles sont plus discrètes dans d’autres. En sciences de l’éducation au Québec, les théories critiques ont principalement trouvé leur marque dans les « fondements » de l’éducation (p. ex., philosophie et sociologie de l’éducation). En revanche, elles ont moins été exploitées en psychopédagogie ou en didactique, lesquelles prédominent dans l’étude du numérique en éducation. Il en découle que ce dernier a peu été abordé en termes critiques. Ce constat n’est pas spéci que au Québec et vaut pour l’espace tant francophone (Collin, Guichon et Ntebutse, 2015) qu’anglophone (Selwyn, 2015). Plus précisément, les théories critiques ont été appliquées au cas du numérique en éducation à partir des années 1980, avec des auteurs tels que Cuban, Apple et Noble aux États-Unis. Elles ont été sporadiquement mobilisées par la suite, de manière parfois implicite et hétérogène, sans constituer une tradition pour autant.
Exercice annuel: 
2019-2020