La relation didactique entre chercheurs et enseignants : enjeux et perspectives pour la théorie de l’action conjointe en didactique

                                                        

Articles de colloque

Contributors: 
Publication status: 
2019
Proceedings title: 
Actes du 1er congrès international de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique : La TACD en questions, questions à la didactique
Publisher: 
CREAD
Place: 
Rennes, France
Volume: 
4
Page range: 
153-167
Abstract: 
Depuis plusieurs décennies, la qualité de la compétence à écrire des élèves du primaire soulève des inquiétudes tant dans les milieux scolaires que de recherche. Bien que ces questions aient fait l’objet de nombreux travaux de chercheurs, les difficultés des élèves persistent et cela soulève ainsi la question des relations qu’entretiennent les milieux scolaires et de recherche. La présente contribution présente des résultats d’une étude de cas qui a examiné les interactions entre une enseignantes et une chercheuse sous l’angle de la Théorie de l’action conjointe en didactique. Nous présenterons quelques résultats qui nous permettront de discuter des spécificités d’une telle relation didactique.
Exercice annuel: 
2019-2020
Collaboration chercheurs: 
(**)