La professionnalité de l’agir évaluatif de l’enseignant du secondaire dans le contexte québécois

                                                        

Articles de revue

Contributors: 
Publication status: 
2020
Journal name: 
Association Française des Acteurs de l'Éducation
Volume: 
1
Issue: 
165
Page range: 
233-239
ISSN: 
2554-8395
DOI: 
https://doi.org/10.3917/admed.165.0233
Abstract: 
Au cœur des multiples enjeux politiques, économiques, sociaux et culturels, le métier d’enseignant en milieu scolaire est confronté de toutes parts à des transformations majeures. Comme le font valoir Tardif et Lessard (2004), le public scolaire plus hétérogène et plus « difficile », les compressions budgétaires de l’État québécois dans le financement de l’éducation, les nouveaux modes de régulation des établissements scolaires (décentralisation des décisions, obligation des résultats et reddition de comptes dans le cadre de plans de réussite) sont, entre autres, des phénomènes qui complexifient profondément les conditions de l’exercice professionnel des enseignants. S’ajoutent des décisions politiques et des directives ministérielles successives et fluctuantes, notamment pour l’évaluation des apprentissages des élèves.
Exercice annuel: 
2019-2020