Recherches auprès d’élèves et d’enseignants au regard de leurs rapports aux savoirs en sciences naturelles et humaines : de quels sujets et de quels savoirs s’agit-il ?

                                                        

Chapitres de livre

Contributors: 
Carnus, Marie-France (Auteur du livre)
Buznic-Bourgeacq, P. (Auteur du livre)
Baillet, Dorothée (Auteur du livre)
Therriault, Geneviève (Auteur du livre)
Vincent, Valérie (Auteur du livre)
Publication status: 
2020, juin
Book title: 
Rapport(s) au(x) savoir(s) : quels sujets, quels savoirs ?
Publisher: 
Livres en ligne (LEL) du CRIRES
Place: 
Québec, Canada
Page range: 
22-37
ISBN: 
978-2-921559-49-2
Abstract: 
Cette contribution se veut l’amorce d’une réflexion critique au regard des conceptions2 du sujet et du savoir convoquées dans des recherches qui s’intéressent aux rapports aux savoirs d’enseignants et d’élèves à l’égard des sciences naturelles (SN) et des sciences humaines et sociales (SHS). Depuis le début des années 2000, de nombreuses études issues de la didactique des disciplines explorent les rapports aux savoirs de ces deux acteurs de la relation éducative. Plus rares toutefois sont les travaux qui croisent ces deux domaines, selon les principes d’une didactique de l’interdisciplinarité (Fourez, Maingain et Dufour, 2002), et qui s’engagent dans une analyse approfondie au regard des conceptions du sujet et du savoir qui s’avèrent corollaires à ces recherches. Dans ce texte, par une recension des écrits, nous tentons de mettre en lumière les théories et les conceptions du sujet et du savoir qui soustendent certains travaux reliés à deux perspectives différentes à propos du rapport au(x) savoir(s), soit les approches sociologique et didactique, tout en effectuant une brève incursion du côté de l’approche anthropologique. Ensuite, nous dressons un bref inventaire des recherches en didactique des sciences naturelles et des sciences humaines et sociales ayant pour focale l’analyse des rapports aux savoirs. Pour éclairer notre analyse des conceptions du sujet et du savoir en relation avec différentes études s’intéressant aux rapports aux savoirs d’enseignants et d’élèves, deux illustrations seront proposées. Il s’agit en fait de deux études québécoises que nous avons menées, qui s’articulent autour des rapports aux savoirs d’enseignants et d’apprenants lorsqu’il est question des SN et des SHS dans l’enseignement primaire et secondaire. L’analyse montre que derrière ces études sur les rapports aux savoirs d’enseignants et d’élèves à l’égard des sciences naturelles et des sciences humaines et sociales se cachent une multitude de manières d’appréhender le sujet et le savoir, qui se superposent bien souvent, mais qu’elles s’avèrent la plupart du temps implicites. De façon bien modeste, ce texte se propose de les mettre au jour afin d’en faire voir toute la complexité et la teneur, dans la perspective de contribuer à l’évolution théorique du concept de rapports aux savoirs.
Exercice annuel: 
2020-2021
Collaboration chercheurs: 
(**)