Apport potentiel des cours théoriques à la pratique réflexive en formation à l’enseignement

                                                        

Articles de revue

Contributors: 
Publication status: 
2019, juillet
Journal name: 
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation
Volume: 
21
Issue: 
2
Page range: 
49-63
ISSN: 
1911-8805
DOI: 
https://doi.org/10.7202/1061839ar
Abstract: 
Notre recherche analyse le contenu prescrit de cours théoriques afin de tenter d’identifier leur potentiel de contribution à la pratique réflexive des étudiants en formation à l’enseignement. Les cours sont ici vus comme autant d’occasions d’apport de savoirs qui pourraient nourrir la pratique réflexive des étudiants, mais aussi comme autant d’axes de préoccupations qui leur sont proposés afin d’orienter leurs analyses. À partir d’une conceptualisation fondée sur une relecture de la réflexivité, une analyse de contenu des canevas de cours a été faite à l’aide d’une matrice fondée sur une modélisation croisant des sujets de préoccupation abordés ou systèmes de régulation, avec des champs d’investigation ou empans réflexifs.
Exercice annuel: 
2019-2020