Description du développement de microstructures dans des récits spontanés d’une dyade plurilingue d’enfants fréquentant un centre de la petite enfance québécois

                                                        

Articles de revue

Contributors: 
Publication status: 
2019
Journal name: 
Travaux neuchâtelois de linguistique
Issue: 
71
Page range: 
67-87
Abstract: 
L'objectif général de cet article consiste donc à décrire les caractéristiques des microstructures qui composent des récits spontanés de type narration d'une dyade plurilingue d'enfants en centre de la petite enfance (CPE). En effet, ces services de garde éducatifs sont fréquentés par les enfants plurilingues au Québec, d'où l'importance de s'y attarder dans ce contexte spécifique. Par ailleurs, des données au sujet des microstructures du développement langagier des enfants sont nécessaires pour décrire la production et la complexification des composantes verbales et non verbales dans leurs récits spontanés de type narration. Ces données sont aussi essentielles pour décrire le développement langagier des enfants unilingues et bilingues dans des récits spontanés au sein de leur dyade.
Exercice annuel: 
2019-2020