Pour une meilleure stratégie de communication numérique école-famille : Portrait de l’accès et des usages des TIC par des parents peu scolarisés

                                                        

Livres

Contributors: 
Publication status: 
2019
Publisher: 
ÉCOBES : Recherche et transfert
Lieu: 
Cégep de Jonquière, Jonquière, Canada
Number of pages: 
37
ISBN: 
978-2-924612-05-7
Abstract: 
Depuis quelques années, les écoles se tournent de plus en plus vers les technologies de l’information et des communications (TIC) pour informer et communiquer avec les familles. Pour ce faire, elles utilisent une grande diversité de moyens et de stratégies. Cependant, ce nouvel espace virtuel risque de poser de nombreux enjeux et défis à la communication école-famille, particulièrement dans les milieux moins favorisés dans lesquels on observe un moindre accès et des usages plus limités des TIC (Grandjon et coll., 2009). Devant les changements nombreux et rapides entraînés par les TIC à la communication école-famille et ayant constaté le peu d’études qui s’étaient jusqu’ici intéressées à cette question, nous avons donc voulu explorer cette réalité. L’étude réalisée est de type exploratoire et permet de documenter l’accès et l’utilisation des TIC par les parents peu scolarisés. Elle permettra de sensibiliser les parents et les intervenants des milieux scolaires et communautaires aux défis posés par ces nouveaux outils numériques par ce nouvel espace virtuel à la communication école-famille.

Ce rapport fournit aux acteurs concernés des données inédites afin de leur permettre de bonifier leurs interventions. La première partie traite de la communication école-famille à l’ère du numérique et de son importance pour la persévérance et la réussite scolaires des enfants. S’attardant au contexte de l’étude, la seconde partie décrit les objectifs visés et expose la méthodologie utilisée. Alors que la troisième partie fait le point sur l’accès et les usages des TIC par les parents, la quatrième explore l’utilisation que ces derniers en font en lien avec l’école. On y aborde les divers usages effectués pour obtenir de l’information sur l’école, communiquer avec l’école et aider son enfant dans son cheminement scolaire. De plus, diverses stratégies à privilégier pour mieux joindre les parents à l’aide des technologies numériques sont identifiées.
Exercice annuel: 
2018-2019