Fécondité de l’approche biographique dans la sphère scolaire

                                                        

Chapitres de livre

Contributors: 
Bernard, Marie-Claude (Auteur du livre)
Tschopp, Geneviève (Auteur du livre)
Slowik, Aneta (Auteur du livre)
Publication status: 
2019
Book title: 
Les voies du récit. Pratiques biographiques en formation, intervention et recherche
Publisher: 
Livres en ligne (LEL) du CRIRES; ÉSBC
Place: 
Québec, Canada
Abstract: 
Le legs qualitatif, comme le nomme Goodson (2014), de l’approche biographique de Thomas et Znaniecki s’est étendu du champ de la sociologie vers celui de l’éducation depuis déjà une cinquantaine d’années et leur contribution est riche et variée. À l’intérieur de cette approche, le recours aux récits de vie permet d’aborder plusieurs problématiques. Il s’agira dans le cas présent de présenter trois contributions. Dans un premier temps, l’utilisation du récit autobiographique dans une démarche de développement professionnel d’une enseignante de biologie au secondaire au Québec. Dans un deuxième temps de porter la voix d’élèves du secondaire au Gabon et au Cameroun. La première située dans une recherche sur l’échec et la réussite scolaire (Demba, 2012), la deuxième à visée exploratoire a documenté l’utilisation de pratiques pédagogiques humiliantes au Cameroun (Gbentkom, 2015). Ces trois contributions seront l’occasion de montrer la fécondité de cette approche en éducation sous l’éclairage théorique de l’interactionnisme symbolique (Bernard, 2014, 2015).
Exercice annuel: 
2019-2020
Étudiant impliqué: 
(*)
Collaboration chercheurs: 
(**)