PÉRISCOPE:​ ​ Méthodologies dérivées de perspectives socioculturelles pour composer avec les enjeux de la recherche en partenariat

                                                        

Articles de colloque

Publication status: 
2016, juin
Proceedings title: 
ACFAS 2016 : Périscope
Abstract: 
Les chercheurEs qui s’engagent avec leurs partenaires dans des recherches collaboratives sur la persévérance et la réussite scolaire (PRS) ont à faire preuve à la fois de rigueur et de pertinence, de relation et de distance, d’honnêteté intellectuelle et d’empathie envers les acteurs locaux aux prises avec des conditions souvent peu favorables à l’amélioration de leurs processus de prise de décisions et de leurs pratiques. C’est pourquoi la voie de la collaboration chercheurEs-partenaires est privilégiée dans le réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance et Réussite).

Le réseau fait appel, par l’entremise du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), qui travaille en partenariat notamment avec le Center for Research on Activity, Development and Learning (CRADLE, Université d'Helsinki, Finlande) et l’Institute for Knowledge Innovation and Technology (OISE/UT), à des méthodologies où la collaboration est inhérente à la recherche : celles du laboratoire du changement (Lab_C, Change Laboratory et Formative interventions, issues principalement des travaux de Y. Engeström [1987, 2015]) et celles de l’expérimentation de devis (Design-based Research, DBR et Design Research, DR) en provenance des domaines des sciences de l’apprentissage et de la technologie éducative. Le réseau s’intéresse aussi maintenant à l’improvement science et aux lesson study groups (Bryk et al., 2015; Lewis, 2015).

L’usage de ces méthodologies est présenté à partir de cas concrets où chercheurEs et partenaires du terrain veulent dépasser la dualité rigueur-pertinence sociale en faisant alterner les temps de relation et de distance, et en faisant preuve, dans un climat ouvert, d’honnêteté intellectuelle tout comme d’empathie. La validité écologique s’en trouve alors renforcée tout comme la capacité collective en matière de PRS, mais de nouveaux enjeux et défis se pointent à l’horizon.
Exercice annuel: 
2016-2017
Collaboration chercheurs: 
(**)