Conception des sciences et d’un agir responsable des élèves face aux changements climatiques

                                                        

Articles de revue

Contributors: 
Publication status: 
2013, 5 septembre
Journal name: 
Dossiers des sciences de l'éducation
Volume: 
29
Page range: 
15-32
ISSN: 
2272-9968
DOI: 
10.4000/dse.81
Abstract: 
L’école est interpelée par des questions environnementales d’actualité qui méritent, pour être traitées en classe, que l’on enrichisse la conception scolaire des sciences et les pratiques d’enseignement. En ce sens, nous proposons ici une démarche interdisciplinaire d’enseignement concernant les changements climatiques, menée en sciences et en histoire, au niveau secondaire. Il s’agit d’une tentative de renouvellement de la forme scolaire dans laquelle les élèves sont relativement autonomes et qui avait pour but de renouveler la manière courante de présenter ce que veut dire faire des sciences afin de vérifier comment les élèves s’approprient de telles considérations. Les principaux résultats empiriques concernant la conception des sciences des élèves et leurs manières citoyennes de s’engager par rapport à cette question environnementale traduisent une manière plus nuancée d’envisager les sciences, consciente de certaines limites de validité et de polémiques possibles, et pointent vers une appréciation réelle de ce type de pédagogie. Ils indiquent également les gestes posés par ces élèves face aux questions environnementales et le sens qu’ils y attribuent.
Exercice annuel: 
2013-2014
Collaboration chercheurs: 
(**)