Vers une écriture collective transformative au primaire: interventions enseignantes et design technologique

                                                        

Articles de revue

Publication status: 
2013
Journal name: 
Revue STICEF
Volume: 
20
Page range: 
1-24
DOI: 
10.3406/stice.2013.1062
Abstract: 
Ce texte rend compte d’une étude qui a documenté la façon dont les interventions enseignantes et les affordances d’un outil d’écriture collective, le Knowledge Forum, peuvent se compléter pour amener des élèves du primaire à prendre part à une écriture davantage transformative. Le cadre théorique s’appuie entre autres sur les processus et les stratégies d’écriture. La méthode a combiné l’observation d’interventions effectuées en classe, des entrevues ainsi que l’observation des écrits sur le forum électronique. Les résultats mettent en lumière notamment une démarche d’écriture qui amène les élèves à dépasser une énonciation spontanée de leurs connaissances.
Exercice annuel: 
2012-2013
Étudiant impliqué: 
(*)
Collaboration chercheurs: 
(**)