Soutenir la qualité de la valoriation du jeu d’enfants de 4 ans en services de garde afin de favoriser leur développement cognitif et langagier

                                                        

Articles de colloque

Contributors: 
Publication status: 
2015, septembre
Proceedings title: 
Actes de colloque : Le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance. Communication présentée au 81e congrès de l’ACFAS
Publisher: 
Livres en ligne (LEL) du CRIRES
Place: 
Québec, Canada
Page range: 
54-80
ISBN: 
978-2-921559-27-0
Abstract: 
Cet article vise trois objectifs complémentaires. Dans un premier temps, il vise à décrire la qualité de la valorisation du jeu offerte par le personnel éducateur auprès d’enfants de 4 ans fréquentant un service de garde éducatif (SGÉ). En second lieu, il souhaite identifier les relations entre la qualité de la valorisation du jeu offerte par le personnel éducateur et le développement cognitif, langagier et socioaffectif de l’enfant. Et enfin, il cherche à identifier les facteurs associés à la qualité de la valorisation du jeu parmi certaines caractéristiques du SGÉ et du personnel éducatif. L’échantillon est constitué de 170 éducateurs en CPE et services de garde en milieu familial qui travaillent avec des enfants de 4 ans. Les résultats montrent que plus la qualité de la valorisation du jeu est élevée, plus les scores de développement cognitif et langagier des enfants le sont aussi. Ils indiquent également que les scores de qualité de la valorisation du jeu sont plus élevés lorsque les groupes accueillent plus de huit enfants, comptent plus d’un éducateur1, présentent un ratio plus élevé, que les éducateurs sont de genre masculin, ont suivi plus de 24 heures de formation continue dans l’année qui précède et expriment des sentiments plus positifs l’égard de leur travail. La discussion aborde la portée de ces résultats pour les milieux de garde.
Exercice annuel: 
2015-2016
Collaboration chercheurs: 
(**)