Enseigner en classe multiâge: enquête sur les besoins de développement professionnel et d’accompagnement d’enseignants du primaire

                                                        

Articles de revue

Contributors: 
Publication status: 
2013
Journal name: 
Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education
Volume: 
36
Issue: 
3
Page range: 
108-136
ISSN: 
1918-5979
Abstract: 
Ce texte présente les résultats d’une enquête menée auprès d’enseignants en classes multiâges. En réponse au besoin de développement professionnel et d’accompagnement d’enseignants oeuvrant dans un tel type de classe, un questionnaire a d’abord permis de valider les besoins spécifiques, pour ensuite élaborer et mettre à l’essai des stratégies d’accompagnement adaptées au contexte concerné. Ces stratégies s’inscrivent dans une perspective de développement professionnel qui mise sur le partage d’expertise et l’engagement des acteurs. Les résultats apportent un éclairage sur les caractéristiques de l’enseignement en classe multiâge, les besoins spécifiques et les inquiétudes des enseignants, ainsi que sur le soutien souhaité.
Exercice annuel: 
2013-2014
Collaboration chercheurs: 
(**)