Stratégies favorisant la résilience des élèves ayant une déficience intellectuelle lors de la transition de l’école à la vie active

                                                        

Articles de colloque

Contributors: 
Publication status: 
2020
Proceedings title: 
4ième congrès mondial sur la résilience : « Pratiques basées sur la résilience »
Publisher: 
AMU, IRD, LED
Page range: 
469-476
Abstract: 
Cette étude porte sur la participation des élèves ayant une déficience intellectuelle, à leur processus de transition de l’école à la vie active. Neuf élèves, leurs parents et le personnel du milieu scolaire qu’ils fréquentent y ont pris part. La méthodologie qualitative comprend des entrevues individuelles et l’analyse de plans d’intervention scolaires. Le modèle écosystémique axé sur la résilience situe les élèves « aux commandes » de leur processus de transition vers la vie active. Les résultats mettent en lumière des stratégies favorisant la participation des élèves à la transition et le renforcement de leur résilience, lesquelles sont discutées.
Exercice annuel: 
2019-2020
Collaboration chercheurs: 
(**)