Facteurs clés de l’intervention en résilience scolaire

                                                        

Articles de colloque

Contributors: 
Publication status: 
2020
Proceedings title: 
4ième congrès mondial sur la résilience : « Pratiques basées sur la résilience »
Place: 
Marseille, France
Page range: 
523-528
Abstract: 
Afin de favoriser le développement de la résilience scolaire, des recherches démontrent que les interventions impliquant les différents systèmes dans lesquels l’enfant évolue sont plus efficaces que les interventions individuelles (Carr, 2009). Considérant que chacun rencontre des difficultés à des degrés variés et que seul un tiers des parents canadiens a des pratiques parentales optimales (Statistique Canada, 2010), il semble pertinent de s’intéresser aux pratiques parentales et scolaires associées à une résilience élevée chez l’enfant. Actuellement en cours, l’étude vise un échantillon d’enfants d’âge scolaire, leurs parents et enseignants. Des entretiens avec les enfants les plus résilients seront réalisés.
Exercice annuel: 
2019-2020
Étudiant impliqué: 
(*)