Une communauté de pratique en ligne pour accompagner le développement de pratiques enseignantes en compréhension de lecture

                                                        

Articles de revue

Contributors: 
Publication status: 
2018
Journal name: 
Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie
Volume: 
44
Issue: 
1
Page range: 
1-22
ISSN: 
1499-6677, 1499-6685
Abstract: 
L’apprentissage de la compréhension de lecture (CL) est déterminant pour la persévérance et la réussite scolaires. Or, les enseignants se sentent peu outillés pour soutenir cet apprentissage, plus particulièrement, le développement des habiletés inférentielles (St-Pierre et al., 2015). L’article suivant présente les résultats d’une recherche-action qui visait à accompagner des enseignantes du primaire dans leurs pratiques en CL en plus de viser à documenter la mise en place d’une communauté de pratique en ligne. À partir d’une analyse de contenu, nous avons ciblé l’évolution des cycles de développement professionnel des participantes et dégagé les thèmes sur lesquels portaient leurs apprentissages. Les résultats démontrent que les principaux apprentissages concernaient essentiellement les pratiques mises en place dans leur classe.
Exercice annuel: 
2018-2019