Les motifs évoqués par les enseignants débutants pour expliquer leur envie de quitter le métier et les implications pour soutenir leur persévérance

                                                        

Articles de revue

Contributors: 
Publication status: 
2017
Journal name: 
Formation et profession
Volume: 
25
Issue: 
3
Page range: 
19-35
ISSN: 
1708-7570
DOI: 
http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.427
Abstract: 
Plusieurs recherches tentent actuellement de comprendre l'efficacité des programmes d’insertion professionnelle implantés pour remédier au décrochage enseignant. N’ayant obtenu aucun résultat significatif dans une étude quant aux différences entre les participants en fonction de leur participation, nous nous sommes intéressés aux différences attribuables au fait d’avoir pensé quitter l’enseignement. Cette étude vise à comprendre pourquoi les enseignants débutants ont eu cette pensée. Les réponses de 59 participants à deux questions issues de l’étude initiale ont été soumises à une analyse de contenu. Les résultats éclairent leurs motifs qui sont très diversifiés et appuient la combinaison de mesures dans les programmes.
Exercice annuel: 
2017-2018