La résilience des élèves ayant une déficience intellectuelle lors de la transition de l’école à la vie active

                                                        

Chapitres de livre

Contributors: 
Publication status: 
2018, juin
Book title: 
Résilience et culture, culture de la résilience
Publisher: 
Livres en ligne (LEL) du CRIRES
Place: 
Québec, Canada
Page range: 
627-637
ISBN: 
978-2-921559-34-8
Abstract: 
La transition de l’école à la vie active est une période durant laquelle les élèves ayant une déficience intellectuelle vivent de nombreux défis. Une étude réalisée au Québec s’est intéressée à la résilience de neuf de ces élèves, à l’aide de l’Échelle de résilience adaptée (Julien-Gauthier, Jourdan-Ionescu, & Héroux, 2012), inspirée de celle de Wagnild et Young (1993). Les résultats montrent que leur résilience se situe dans la moyenne ou la moyenne supérieure. Un intérêt est porté aux interactions des élèves avec des tuteurs de résilience, afin de viser le bien-être et la participation sociale après la scolarisation.
Exercice annuel: 
2018-2019
Collaboration chercheurs: 
(**)