Présence et réflexivité à l’aide du blogue en supervision de stage à distance

                                                        

Articles de colloque

Contributors: 
Publication status: 
2015, mai
Proceedings title: 
Actes du colloque international e-Formation des adultes et des jeunes adultes
Publisher: 
CIREL TRIGONE
Place: 
Lille, France
Page range: 
1-6
Abstract: 
Cette communication propose un retour sur une expérience de supervision à distance de jeunes enseignants en formation à l’aide d’un dispositif d’e-formation lors d’un stage à l’international ou loin de leur lieu d’études. Au coeur du dispositif de cette «e-supervision», on retrouve la rédaction d’un blogue par le chercheur-superviseur. L’intention initiale était de stimuler la réflexivité et le sentiment de présence au sein de la cohorte de stagiaires constituant une communauté d’apprentissage en ligne. Suite à l’analyse de cette expérience, le blogue semble avoir consolidé la posture d’accompagnateur du superviseur de stage dans un contexte d’e-formation, tout en mettant en lumière certains gestes robustes pouvant guider cette pratique en émergence.
Exercice annuel: 
2015-2016