Engagement écocitoyen, engagement scolaire et rapport aux savoirs : renforcer la confiance des jeunes en leur capacité à changer les choses

                                                        

Chapitres de livre

Contributors: 
Sauvé, Lucie (Auteur du livre)
Orellana, Isabel (Auteur du livre)
Villemagne, Carine (Auteur du livre)
Bader, Barbara (Auteur du livre)
Publication status: 
2017, mars
Book title: 
Éducation, environnement, écocitoyenneté : repères contemporains
Publisher: 
Presses de l’Université du Québec
Place: 
Québec, Canada
Page range: 
81-100
ISBN: 
978-2-7605-4668-4
Abstract: 
Si au cours des 40 dernières années le champ de l’éducation relative à l’environnement s’est largement déployé, la nature des enjeux socio­écologiques actuels appelle à un nouvel examen des assises de ce champ et à l’explicitation des courants qui émergent.
Cet ouvrage offre donc une mise à jour de plusieurs fondements de l’action éducative en matière d’environnement. Au fil des chapitres, les auteurs proposent un « patrimoine » de repères contemporains pour inspirer et fonder une telle action, c’est­-à­-dire toute forme d’éducation ayant trait au rapport personnel et social au milieu de vie : l’éducation à la nature, à la conservation, à la santé environnementale, au développement durable, etc.
Ces repères sauront rejoindre les enseignants en formation initiale et continue, de même que toutes les personnes qui œuvrent dans les domaines de la formation, de l’éducation spécialisée, de l’animation, de l’interprétation, de la médiation ou de la communication. Ils pourront nourrir leur réflexion éducative, donner plus de signification et de perti­nence encore à leur pratique et inspirer ces professionnels afin de mieux arrimer leur travail pédagogique aux enjeux et aux défis actuels d’ordres socioécologique, épistémologique, éthique, politique et autres.
Exercice annuel: 
2016-2017
Étudiant impliqué: 
(*)
Collaboration chercheurs: 
(**)