Analyse typologique des plans stratégiques des universités québécoises

                                                        

Articles de colloque

Contributors: 
Publication status: 
2016
Proceedings title: 
Actes de colloque: 29e colloque de l'ADMEE Europe. L'évaluation: levier pour l'enseignement et la formation
Publisher: 
ADMEE Europe
Volume: 
46
Issue: 
3
Page range: 
18-40
Abstract: 
La présente recherche consiste à véri er l’applicabilité de la typologie de Larouche et ses collaborateurs à des activités de plani cation stratégique des établissements d’enseignement supérieur. Cette typologie, développée en vue de l’évaluation de la performance, comporte sept types de conceptions dé nies en fonction de sept dimensions. Une analyse documentaire de 17 plans stratégiques, menée selon des critères de clarté et consistance logique, d’exhaustivité et d’utilité montre que cette typologie peut s’avérer éclairante lors des processus de plani cation : les conceptions sont dé nies assez clairement pour être repérables dans les plans stratégiques, elles recouvrent des réalités signi antes présentes dans les documents analysés et la typologie permet d’appréhender des contextes complexes (alignement stratégique) et s’avère assez sensible pour rendre compte de la diversité des situations (caractérisation des établissements).
Exercice annuel: 
2016-2017
Collaboration chercheurs: 
(**)