Former à quelle activité socioculturelle ?

                                                        

Articles de revue

Contributors: 
Publication status: 
2016
Journal name: 
Phronesis
Volume: 
5
Issue: 
3-4
Page range: 
142-156
ISSN: 
1925-4873
DOI: 
https://doi.org/10.7202/1039092ar
Abstract: 
Nous examinons la formation à l’enseignement en tant que formation à des activités socioculturelles. Nous exposons en quoi la formation peut se décomposer comme étant la participation à trois activités distinctes : l’activité académique, l’activité d’enseignement et l’activité réflexive. Chacune des trois activités est porteuse d’une forme socioculturelle et dispose de particularités dans sa transmission. L’étudiant intériorise ainsi trois formations différentes et trois manières différentes de penser et d’élaborer du savoir. Après avoir décrit le cadre théorique qui permet de circonscrire une forme socioculturelle et son lien avec l’activité, nous décrivons les modes de transmission et les trois activités étudiées. Finalement, nous dégageons des propositions quant à la formation des enseignants.
Exercice annuel: 
2016-2017