Programmes d'insertion professionnelle dans les commissions scolaires de Québec et persévérance des enseignants du primaire et du secondaire en début de carrière

                                                        

Articles de revue

Contributors: 
Publication status: 
2017, 19 juin
Journal name: 
Canadian Journal of Education / Revue Canadienne de L’éducation
Volume: 
40
Issue: 
2
Page range: 
1-26
ISSN: 
1918-5979
Abstract: 
L’insertion professionnelle des enseignants débutants présente plusieurs défis pouvant les amener à quitter l’enseignement. Des programmes d’insertion professionnelle (PIP) sont envisagés, mais ils sont évalués de façon informelle par les milieux. On ne sait donc pas si les enseignants débutants qui y participent se distinguent quant à leur motivation au travail, leur résilience et leur sentiment d’efficacité personnelle. Cette étude vise à mesurer ces trois variables chez des enseignants, participant ou non à un PIP, à l’aide d’un questionnaire. Leurs résultats sont comparés dans une MANCOVA conduite avec trois covariables. Aucun résultat significatif n’est obtenu en fonction de la participation à un PIP.
Exercice annuel: 
2017-2018