L'élaboration d'un discours collectif comme soutien au développement professionnel des enseignants de l'équipe d'accompagnement de l'École en réseau

                                                        

Articles de revue

Contributors: 
Publication status: 
2017
Journal name: 
Distances et médiations des savoirs
Issue: 
17
Page range: 
1-19
ISSN: 
2264-7228
DOI: 
10.4000/dms.1763
Abstract: 
Un dispositif de soutien pédagogique qui accompagne les enseignants et les enseignantes de petites écoles rurales du Québec par le biais d’un système de visioconférence (Laferrière, Breuleux, et Inchauspé, 2004) permet de répondre de manière « juste à temps » aux questionnements et difficultés vécues par les enseignants et autres intervenants de l’« École en réseau », dans la mise en œuvre d’activités d’apprentissage collaboratives (Hamel, Allaire et Turcotte, 2012). Notre étude s’attarde sur une communauté de pratique spécifique mise en place afin de soutenir les enseignants expérimentés faisant partie de l’équipe d’intervention et participant à l’élaboration d’un dispositif de soutien pédagogique de l’École en réseau. Afin d’accompagner ces enseignants reconnus par leurs pairs comme étant des modèles pour la mise en œuvre d’activités collaboratives innovatrices dans leur démarche de développement professionnel et de les soutenir dans le renouvellement de leur pratique, l’équipe de recherche et d’intervention de « l’École éloignée en réseau » a proposé un dispositif s’appuyant sur les principes de la communauté de pratique (CoP, Lave et Wenger, 1991 ; Wenger, 1998 ; 2005 ; 2000).
Exercice annuel: 
2016-2017
Étudiant impliqué: 
(*)