Interagir pour apprendre en gestion de classe au secondaire: analyse de l'activité des futurs enseignants dans un espace collaboratif

                                                        

Articles de revue

Contributors: 
Publication status: 
2016
Journal name: 
Phronesis
Volume: 
5
Issue: 
3-4
Page range: 
87-99
ISSN: 
1925-4873
DOI: 
https://doi.org/10.7202/1039088ar
Abstract: 
Afin de soutenir le développement professionnel des futurs enseignants au secondaire lors de leur formation initiale universitaire, et ce, en lien avec le concept de praticien réflexif dans une approche par compétence, un design pédagogique novateur fut mis en place dans un cours dédié à la gestion de classe. En effet, ce design, inspiré des principes de la communauté d’apprentissage (Brown, 1994), a amené les étudiants-stagiaires à développer un discours collectif sur leur pratique professionnelle à travers les enjeux propre à la gestion de classe au secondaire et à leurs préoccupations lors d’un stage de cinq semaines. Nous faisons la prémisse que la participation à l’élaboration d’un discours collectif sur les pratiques professionnelles permet aux étudiants de, non seulement, réfléchir sur leur pratique, mais de faire des apprentissages professionnels durables. Ainsi, notre étude s’attarde à l’engagement des étudiants dans l’élaboration du discours collectif et aux actions leur permettant de faire avancer celui-ci.
Exercice annuel: 
2016-2017
Étudiant impliqué: 
(*)
Collaboration chercheurs: 
(**)