Représentations sociales de la réussite scolaire dans un pays dit en voie de développement: le cas du Gabon

                                                        

Articles de revue

Contributors: 
Publication status: 
2017, novembre
Journal name: 
Revue des sciences de l'éducation
Volume: 
43
Issue: 
1
Page range: 
1-36
ISSN: 
1705-0065
DOI: 
10.7202/1042073ar
Abstract: 
Cet article a pour but de présenter une partie des résultats d’une recherche portant sur les représentations sociales de la réussite scolaire dans un pays dit en voie de développement. Une étude de cas a été menée au Gabon auprès de lycéens, d’enseignants et de parents vivant en milieux urbain et rural. Fondées sur la théorie des représentations sociales de Moscovici ainsi que sur la typologie de Rivière, Sauvé et Jacques (1997, 2002), des entrevues semi-dirigées ont été réalisées auprès de 23 élèves, 19 enseignants et 19 parents. Les données, analysées à l’aide du logiciel Alceste, ont permis de montrer la diversité des représentations sociales de la réussite scolaire au Gabon en fonction du rôle social (élève, enseignant, parent), du genre, du milieu géographique et des résultats scolaires. Les résultats mettent aussi en lumière une certaine confrontation entre ces représentations sociales, selon que la réussite scolaire est vue comme une condition pour la réussite financière, professionnelle, sociale ou personnelle.
Exercice annuel: 
2017-2018
Étudiant impliqué: 
(*)