« Mon meilleur cours… c’est grâce au prof! » Apport du personnel enseignant à la perception de la valeur des cours chez les étudiants

                                                        

Articles de revue

Contributors: 
Publication status: 
2015
Journal name: 
Pédagogie collégiale
Volume: 
28
Issue: 
4
Page range: 
18-23
ISSN: 
0835-5088
Abstract: 
La motivation dont les jeunes font preuve par rapport à leurs études soulève des préoccupations constantes dans les réseaux collégial et universitaire. On perçoit un manque d’engagement en classe, des retards dans la diplomation, des bifurcations ou des abandons… Afin de mieux comprendre la dynamique qui motive les étudiants de niveau postsecondaire, Marie-France Noël, coauteure du présent article, a réalisé une recherche (Noël, 2013) au sujet de la valeur que ces derniers accordent à leurs études, à leur programme et à leurs cours. Cette enquête décrivait aussi l’influence qu’ont les relations sociales sur la perception qu’ont les étudiants de cette valeur. À la lumière de cette recherche, le présent article traitera spécifiquement de l’apport du personnel enseignant à cette perception de la valeur des cours; il éclairera les formes que peut prendre cette contribution selon différentes composantes, que nous détaillerons plus loin.
Exercice annuel: 
2015-2016