Les bénéfices des alliances éducatives : Études de cas issus du programme « Accès 5 » visant l’accompagnement d’adolescents

                                                        

Articles de revue

Contributors: 
Publication status: 
2015, 1 septembre
Journal name: 
Pages Romandes
Issue: 
3
Page range: 
18-19
Abstract: 
Ancré dans une approche territoriale, le programme Accès 5 est une initiative menée par un organisme communautaire en partenariat avec une école secondaire située dans un quartier défavorisé en Estrie. Trente-cinq jeunes ont été sélectionnés pour former chaque cohorte et sont suivis par un intervenant-pivot pendant leurs 5 années à l'école secondaire. Le but de cet article est de démontrer comment ce programme, composé de 5 sphères d'action, contribue à façonner les trajectoires de 105 jeunes (3 cohortes). Deux études de cas sont présentées. Les alliances entre les acteurs des milieux communautaire et scolaire seront discutées à la lumière de leurs impacts sur le parcours de jeunes qui composeront les études de cas.
Exercice annuel: 
2015-2016
Collaboration chercheurs: 
(**)