PÉRISCOPE: Interfécondation des savoirs au bénéfice de la réussite scolaire

                                                        

Articles de colloque

Contributors: 
Publication status: 
2016, juin
Proceedings title: 
ACFAS 2016 : Périscope
Publisher: 
Livres en ligne (LEL) du CRIRES
Place: 
Québec, Canada
Abstract: 
La recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRS) soulève nombre de problématiques en sciences de l’éducation, en psychologie, en sciences sociales et en sciences de la santé, y compris une diversité de points de vue disciplinaires (didactiques, mesure et évaluation, psychologie du développement, orthopédagogie, psychopédagogie, psychoéducation, technologie éducative, kinanthropologie, orthophonie, réadaptation, service et travail social, ergonomie, anthropologie et économie). Ces recherches concernent les jeunes enfants, les élèves du primaire, du secondaire, les étudiants des cégeps et des universités. Les disciplines de l’administration scolaire, de la gestion, de la sociologie de l’éducation et des politiques publiques ainsi que la théorie de l’information et de la communication s’intéressent, quant à elles, au fonctionnement et à la transformation des organisations éducatives. Les études macrosociologiques permettent de situer l’importance du contexte social en lien avec la PRS.

Alors que le réseau PÉRISCOPE (Plateforme échange, recherche et intervention sur la scolarité :​​ persévérance et réussite​​ ) en est à sa première année d’existence (financement FRQSC 2015-2021), ses membres, composés de chercheurs, d’étudiants des cycles supérieurs et de partenaires de terrain, croisent leurs regards sur la PRS à des fins de mieux en comprendre la dynamique. L’exercice n’est pas qu’intellectuel, car il s’agit d’échanger, de poursuivre des recherches et d’intervenir sur l’éducation des futurs citoyens et citoyennes, et de l’ethos socioculturel du Québec en perpétuel développement.

Le réseau a retenu l’étude de la participation, à tous les niveaux et de tous les agents qui contribuent à la PRS. Plus explicitement, les recherches-interventions visent à renforcer la capacité collective québécoise à favoriser la PRS sur les plans de la participation de l’enfant dans son groupe en service de garde éducatif à la petite enfance, de l’élève dans la classe d’éducation préscolaire, au primaire, au secondaire ou au postsecondaire, des enseignants dans l’école, du personnel de direction et des professionnels œuvrant dans l’établissement, des parents et d’organismes communautaires ou encore de la participation des principaux agents à la gouvernance de l’activité collective (par ex., l’élaboration du projet éducatif de l’​école ou de la convention liant une commission scolaire au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur).​​ La mise en commun de nos connaissances sur la participation, liée à la PRS, est la cible de notre première année d’existence en tant que réseau.

Ce colloque se veut donc un moment privilégié pour ce faire, une rencontre pour partager des connaissances, un exercice d’ouverture à d’autres perspectives, une occasion de faire émerger des idées en vue de proposer de nouveaux projets de recherche issus de collaborations entre chercheurs du réseau PÉRISCOPE et ses partenaires en matière de PRS.
Exercice annuel: 
2016-2017