L’insertion socioprofessionnelle en déficience intellectuelle : un parcours axé sur la résilience

                                                        

Chapitres de livre

Contributors: 
Publication status: 
2018, juin
Book title: 
Résilience et culture, culture de la résilience
Publisher: 
Livres en ligne (LEL) du CRIRES
Place: 
Québec, Canada
Page range: 
638-647
ISBN: 
978-2-921559-34-8
Abstract: 
Cette étude porte sur la trajectoire d’insertion socioprofessionnelle d’une élève ayant une déficience intellectuelle et des problèmes de santé. Pendant près de deux ans, son parcours a été documenté à l’aide de rencontres et d’entrevues individuelles avec l’élève, sa famille et les intervenants scolaires et sociaux qui leur offrent du soutien. Les données recueillies ont permis de mettre en lumière les facteurs de risque et de protection qui ont un impact sur l’insertion socioprofessionnelle en déficience intellectuelle. Celle-ci se distingue par la complexité de la situation de ces élèves, la précarité des ressources et la nécessaire collaboration entre les acteurs.
Exercice annuel: 
2018-2019
Collaboration chercheurs: 
(**)