Promouvoir une culture de résilience dans les services éducatifs qui accueillent de jeunes enfants ayant des incapacités

                                                        

Chapitres de livre

Contributors: 
Publication status: 
2018, juin
Book title: 
Résilience et culture, culture de la résilience
Publisher: 
Livres en ligne (LEL) du CRIRES
Place: 
Québec, Canada
Page range: 
838-849
ISBN: 
978-2-921559-34-8
Abstract: 
Cette étude qualitative porte sur la résilience en éducation. Elle a pour but de mieux comprendre le développement d’une culture de résilience dans l’éducation préscolaire, à partir du point de vue d’éducatrices qui accueillent un enfant ayant des incapacités dans leur groupe. Les défis de l’éducation de ces enfants sont présentés et des stratégies de résilience assistée mises en place par les éducatrices sont décrites. Les résultats de l’étude montrent que l’éducation préscolaire inclusive permet aux enfants différents de surmonter les situations d’adversité, dans l’interaction avec l’entourage, et de renforcer leur résilience naturelle. Selon les éducatrices, l’éducation inclusive favorise le développement de tous les enfants.
Exercice annuel: 
2018-2019
Collaboration chercheurs: 
(**)