Obstacles et facilitateurs à l’inclusion et à la participation sociale des personnes ayant des incapacités intellectuelles

                                                        

Articles de revue

Contributors: 
Publication status: 
2020, 14 février
Journal name: 
Revue des sciences de l’éducation
Volume: 
45
Issue: 
2
Page range: 
1-26
ISSN: 
1705-0065
DOI: 
https://doi.org/10.7202/1067531ar
Abstract: 
Cette recherche a pour objectif d’explorer des obstacles et des facilitateurs reliés à l’inclusion et à la participation sociale de personnes ayant des incapacités intellectuelles issues des services d’intégration en emploi d’un Centre intégré de santé et des services sociaux. Au total, 27 participants ont été rejoints par cette étude au moyen de groupes de discussion et d’entrevues individuelles auprès de personnes ayant des incapacités intellectuelles, de parents, de professionnels enseignants, d’intervenants du réseau de la santé et des services sociaux, d’employés d’un organisme de soutien à la personne et sa famille, ainsi que d’employeurs. Les résultats mettent en évidence 1) des facteurs personnels (compétences sociales, capacité d’adaptation, autonomie), 2) des facteurs environnementaux liés au microenvironnement personnel (style parental, pratiques parentales), au mésoenvironnement communautaire (contextes scolaire, professionnel et communautaire inclusifs et pratiques des professionnels) et au macroenvironnement sociétal (orientations politiques et des services) en lien avec l’inclusion et la participation sociale de personnes ayant des incapacités intellectuelles.
Exercice annuel: 
2019-2020