Définir la fonction d’enseignant-ressource dans le secondaire : une recherche-action formation

                                                        

Articles de revue

Contributors: 
Dubé, France (Auteur)
Publication status: 
2015, septembre
Journal name: 
Nouvelle revue de l’adaptation scolaire et de la scolarisation (NRAS)
Volume: 
2
Issue: 
70-71
Page range: 
121-136
ISSN: 
1289-0065
DOI: 
10.3917/nras.070.0121
Abstract: 
Au Québec, les récentes réformes en éducation ont conduit à l’intégration de nombreux Élèves à risque, handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) en classe ordinaire au secondaire. En 2006, la fonction d’enseignant-ressource est créée pour soutenir les enseignants qui connaissent peu les caractéristiques des élèves en difficulté. Dans ce contexte de nouveaux besoins de formation mais aussi d’accompagnement émergent dans ce contexte que les enseignants trouvent souvent difficile. Cet article traite d’une recherche-action formation menée au sein de trois équipes-écoles désireuses d’optimiser la fonction d’enseignant-ressource. Les facilitateurs et des obstacles rencontrés nous ont conduits à proposer un modèle d’accompagnement qui respecte à la fois les besoins des enseignants, ceux des élèves ciblés et les caractéristiques du milieu scolaire.
Exercice annuel: 
2015-2016