Le développement de la compétence à écrire en formation initiale : perceptions de futurs enseignants qui se destinent à enseigner auprès d’élèves en difficulté

                                                        

Articles de revue

Contributors: 
Publication status: 
2017
Journal name: 
Nouvelle revue de l'adaptation scolaire (NRAS)
Volume: 
4
Issue: 
76
Page range: 
177-191
ISSN: 
2426-6248
DOI: 
10.3917/nras.076.0177
Abstract: 
Cette recherche visait à décrire les perceptions et le sentiment d’efficacité de futurs enseignants du Québec au regard de la compétence à communiquer à l’écrit dans les divers contextes de la profession. Une cohorte de finissants (n=93) en enseignement en adaptation scolaire a été interrogée par questionnaire afin de décrire la contribution de la formation initiale et les stratégies mises en œuvre dans le développement de cette compétence au cours des quatre années d’études. Les principaux résultats montrent que près de 80 % des finissants affirment avoir amélioré cette compétence pendant la formation, mais ce n’est pas grâce à leurs cours. De ces futurs enseignants, 82 % se sentent efficaces au regard de la réalisation de tâches de la profession qui impliquent l’écrit. Toutefois le sentiment d’efficacité tend à diminuer lorsqu’il s’agit de développer la compétence à écrire des élèves et à écrire aux parents.
Exercice annuel: 
2017-2018