L’enseignement ayant comme visée la compétence à résoudre des problèmes mathématiques : quels enjeux?

                                                        

Articles de revue

Contributors: 
Publication status: 
2016, décembre
Journal name: 
Éducation et Francophonie
Volume: 
44
Issue: 
2
Page range: 
40-68
ISSN: 
0849-1089
DOI: 
https://doi.org/10.7202/1039021ar
Abstract: 
La notion de compétence introduite dans les programmes de formation de l’école québécoise a, entre autres visées, celle de répondre satisfaire aux exigences d’une culture d’apprentissage à vie. Cette notion étant inscrite dans les programmes de formation québécois, nous avons voulu répondre à la question des exigences liées aux pratiques enseignantes à mettre en œuvre pour susciter le développement de la compétence à résoudre des problèmes mathématiques chez les élèves. Trois enseignants de la fin du primaire et quatre du début du secondaire se sont portés volontaires pour participer à cette recherche. En situant cet enseignement dans une organisation, nous avons pu, grâce à une vision systémique, a permis d’interpréter nos données pour reconnaître des contradictions liées à la réussite et à l’apprentissage, aux modes de collaboration et aux leviers de décision susceptibles de favoriser ce type d’enseignement.
Exercice annuel: 
2016-2017
Collaboration chercheurs: 
(**)