Défis et succès rencontrés dans le développement des compétences professionnelles chez des enseignants engagés dans une recherche-action

                                                        

Articles de colloque

Contributors: 
Publication status: 
2005
Proceedings title: 
IUFM 2005
Page range: 
1-9
Abstract: 
Dans une perspective de recherche-action, c est-à-dire de changement des pratiques professionnelles concernant l aide à apporter à des élèves en difficulté temporaire, des professionnels et des enseignants de la Commission scolaire (C.S .) des Bois-Francs et une équipe de professeurs de la Faculté d éducation de l Université de Sherbrooke, avec le soutien financier du ministère de l ducation du Québec, se penchent depuis 2002 sur l évaluation d un modèle d intervention auprès d élèves en panne d apprentissage. La visée du projet est d élaborer un modèle de soutien d aide aux élèves à partir de la systématisation d expériences concrètes menées sur le terrain.

Pour réaliser cette démarche d évaluation, tout un dispositif de formation continue a été mis en place. Le programme de formation-recherche est constitué de cours, de séminaires et de séances d expérimentation. Des rencontres mensuelles servent à effectuer l analyse guidée des pratiques professionnelles et contribuent à la déconstruction et à la reconstruction des savoirs ainsi qu au développement de compétences professionnelles, tant sur le plan de l enseignement et de l intervention que de la recherche et ses principes.
Full text: 
Exercice annuel: 
2005-2006