Facteurs prédictifs de l’engagement parental dans l’accompagnement aux devoirs et leçons des adolescents : Une étude comparative France-Québec

                                                        

Articles de revue

Publication status: 
2012, septembre
Journal name: 
Revue de la Société Française de Psychologie
Volume: 
18
Issue: 
3
Page range: 
283-298
ISSN: 
1269-1763
DOI: 
https://doi.org/10.1016/j.prps.2010.01.004
Abstract: 
Cette étude comparative France–Québec6 vise à identifier les facteurs prédictifs de la participation parentale dans les devoirs et leçons d’élèves inscrits au secondaire et à comparer les deux populations. Des variables individuelles, sociodémographiques et psychologiques ont été retenues en relation avec les croyances parentales concernant les devoirs et leçons. Exactement 230 parents français et 344 parents québécois ont rempli un questionnaire identique. Les principaux résultats obtenus par analyse de régression révèlent l’importance de la compréhension du rôle parental et du sentiment de compétence parentale dans la prédiction de la participation parentale au suivi des devoirs et leçons en France et au Québec.
Exercice annuel: 
2012-2013
Collaboration chercheurs: 
(**)