Enseignants du secondaire et bilan de compétences : quelles appropriations ?

                                                        

Articles de revue

Contributors: 
Publication status: 
2012
Journal name: 
Formation et pratiques d’enseignement en questions
Issue: 
15
Page range: 
73-96
ISSN: 
1660-9603
Abstract: 
Nous décrivons le dispositif de bilan de compétences en fin d’études mis en place pour la filière du secondaire à la Haute école pédagogique du Valais, sous l’angle des paradigmes théoriques qui le fonde et des productions écrites en résultant. Ayant procédé à une analyse des écrits réflexifs émanant de ces enseignants en formation mais également en emploi, nous relevons la présence de différentes caractéristiques liées à la formation à l’enseignement mais également de certaines liées aux formations antérieures. Nous concluons en nous demandant si, même si l’exercice semble apporter une professionnalisation, il contribue à la transmission d’une culture de l’enseignement vue la prépondérance des formations antérieures.
Exercice annuel: 
2012-2013