Une analyse du contrat didactique pour interpréter les comportements des élèves au primaire

                                                        

Articles de colloque

Contributors: 
Publication status: 
2012, 2 février
Proceedings title: 
EMF2012. Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle
Place: 
Université de Genève, Genève, Suisse
Page range: 
1182-1191
Abstract: 
La rupture de contrat didactique a été considérée comme hypothèse expliquant les troubles et du comportement des élèves en classe de mathématiques. Les questions suivantes ont été posées : Sur quels contenus travaillait l’élève lorsque son comportement est devenu inacceptable ? Quelles habitudes ou quelles règles ne fonctionnent plus ? Des médiations ont été réalisées dans deux classes de 6-7 ans durant l’année 2010-2011. L’analyse des médiations montre qu’un des enjeux de l'enseignement des mathématiques consiste à susciter le développement de jugements numériques ou géométriques afin de favoriser le passage du rôle d’élève à celui d’apprenant, diminuant ainsi l’élaboration de règles non mathématiques.
Exercice annuel: 
2011-2012