Perception de l'importance et de la maîtrise des compétences professionnelles en début de carrière d'enseignement en éducation physique et à la santé

                                                        

Articles de colloque

Contributors: 
Publication status: 
2012, mai
Proceedings title: 
Congrès international de pédagogie universitaire (AIPU) : Quelle université pour demain?
Page range: 
544-549
Abstract: 
Bien que la recherche sur l'insertion professionnelle (IP) en enseignement semble largement documentée, une lacune persiste au niveau de la connaissance développée spécifiquement pour la discipline de l'éducation physique et à la santé (ÉPS). Le contexte de début de carrière des enseignants d'ÉPS reflète certaines particularités : tâche d’enseignement partagée entre plusieurs écoles, équipements sportifs déficients et l’importance mitigée de l’ÉPS (Elder, Nable, Schechter et Marzin, 2003). L'objectif de l'étude est de décrire les perceptions des nouveaux enseignants d'ÉPS, lors de leur entrée dans la profession enseignante, à l'égard de leurs compétences professionnelles telles qu’édictées par le référentiel québécois (MEQ, 2001). Au total, 16 finissants en enseignement de l'ÉPS ont été interrogés lors d'entrevues individuelles semi-dirigées. Les résultats préliminaires issus d'une analyse de contenu révèlent certaines convergences: les futurs enseignants indiquent que les compétences professionnelles reliées à la conception et au pilotage des situations d'enseignement-apprentissage seraient les plus déterminantes en début de carrière, alors que la compétence relative à l'intégration des technologies est jugée moins déterminante. Interrogés sur le niveau de maîtrise de leurs compétences, ils considèrent surtout être à l'aise pour communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement et agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de leurs fonctions. La divergence entre leur perception des compétences les plus déterminantes à l'IP et leur niveau de maîtrise de celles-ci sera discutée à la lumière des variables d'une IP réussie (Martineau, Bergevin et Vallerand, 2006). La thématique “ Université comme lieu de transition vers la vie active ” apparaît comme une occasion de faire écho aux défis entourant l'IP en enseignement de l'ÉPS.
Exercice annuel: 
2012-2013